Le roi David: berger, poète, musicien, héros, roi et prophète

Le roi David, début de sa vie:


La vie du roi David n’a pas fini de nous fasciner. La Bible nous raconte l’histoire du petit berger devenu roi  dans les chapitres 16 à 31 du 1er Livre de Samuel. Après la disgrâce du roi Saül , Samuel oint David qui n’est alors qu’un jeune berger mis de coté par ses frères. C’est alors que David entre au service de Saül comme écuyer-ménestrel. David atteint la gloire populaire en tuant le géant Goliath champion des Philistins, il accomplit cet exploit alors qu’il n’est qu’un jeune homme. David affiche sa grande foi en Dieu devant tous les hommes.  Le couronnement de David sera relaté dans le 2ème livre de Samuel on l’appellera alors le roi David.

Le roi David et l’archéologie, un point intéressant a noter :

Encore de nos jours certains historiens,archéologues et “savants” manquent totalement d’honnêteté intellectuelle. Oui en effet certains archéologues (moins nombreux maintenant au fil des nouvelles révélations) ne mettent pas en doute le moins du monde l’existence de certaines découvertes. Par contre dès qu’il s’agit du peuple juif et du roi David là tout de suite on assiste étrangement à une levée de boucliers.

Confirmation archéologique du règne du roi David :

La datation du site au temps de David est maintenant prouvée et les minimalistes bibliques ont dû encore une fois concéder ce point. Mais beaucoup ont alors commencé à prétendre qu’elle n’était pas une forteresse israélite, mais plutôt philistine. Et pourtant, l’architecture, les styles de poterie, les inscriptions et le manque d’os de porc (le porc est une viande impure pour les juifs) indiquent que Khirbet Qeiyafa n’appartenait pas à l’ennemi de David, mais à David lui-même.

Palais du roi David de l'Ancien Testament Ci-contre après plusieurs années de fouilles, des archéologues israéliens ont découvert les ruines du palais du roi David. Mais comme disait le Roi Salomon fils de David “rien de nouveau sous le soleil” . Oui on peux constater au fil de l’histoire que des forces obscures cherchent à détruire l’existence et l’histoire de se peuple. Le peuple juifs est pleins de défauts comme les autres mais ils ont été choisi par Dieu au début pour annoncer la bonne nouvelle au monde. Il est aussi un symbole très important pour nous chrétiens. Le salut vient des juifs ! C’est peut-être pour cela que certains essayent de détruire ce peuple.