Une objection très connue: qui a créé Dieu ?
L‘autre jour, lors d’une conversation avec un ami athée, j’exposais à quel point notre univers était finement et délicatement réglé, avec des lois pour permettre la vie… De ce fait, j’essayais en vain d’expliquer à mon interlocuteur que rationnellement cela ne pouvait pas être le résultat du hasard. Il me répondit “mais alors qui a créé Dieu ?”. Il ajouta que je ne savais pas d’où venait Dieu. C’était vrai, mais je lui répondis que pour moi cela n’avait pas de sens comme questionnement et que cela permettait justement de ne pas se poser la première question philosophique : Y-a-t-il un créateur ?
Richard Dawkins, le roi des scientifiques athées en personne, avait soulevé la question dans son livre “The God desillusion” et expliquait qu’on ne pouvait pas affirmer qu’il y avait un Designer même si notre Univers était finement réglé et complexe car automatiquement surgissait une autre question sans réponse:
Qui a créé le designer ? ou Qui a créé Dieu ? Cela pose un nouveau problème insurmontable à résoudre. C’est d’ailleurs pour lui l’argument suprême qui élimine la question. De ce fait, c’était pour lui la preuve que l’argument du Designer était invalide. Le Dr Williams Craig, après avoir lu son livre, a immédiatement démonté son argument. Le grand Williams Craig a publié entre-autres un livre revalorisant l’
Réponse du Dr Williams Craig:
Mais tout simplement parce que pour reconnaître qu’une explication est la meilleure, il ne faut pas automatiquement demander une explication de l’explication. C’est un point élémentaire en science et en philosophie. Explications de Williams Craig:
Exemple: si des archéologues font des fouilles dans la terre et découvrent un tomahawk, des pointes de flèches et des poteries, ils ne vont pas déduire que ces outils sont le fruit du hasard et qu’ils ont été formés par la sédimentation de la terre. Mais ils en déduiront qu’ils sont le produit d’un créateur. La déduction est logique. Combien même si les archéologues ne savent pas d’où viennent ces créateurs et ni qui ils sont vraiment.
Autre exemple : prenez des astronautes qui atterrissement sur la face cachée de la lune. Ces astronautes y découvrent des machines très sophistiquées. La déduction logique est : ces machines ont été créées par des êtres, des agents intelligents (peut-être une vie extra terrestre), n’est-ce pas ?
Ces deux conclusions précédentes seraient les meilleures conclusions. Et cela même si on ne sait pas d’où viennent les populations ou les extraterrestres. Le Dr Williams Craig démontre que vous n’avez pas besoin de demander une explication de l’explication. Et en plus de demander une autre explication de l’explication etc. et ainsi de suite, car cela va à l’infini.
Cela n’a pas de sens, c’est pour cela que Williams Craig répondit au scientifique Richard Dawkins non sans humour et ironiquement que si l’on appliquait sa méthode en science on ne pourrait jamais rien expliquer.
Alors qui a créé Dieu ?
Donc la meilleure explication est que l’univers a été conçu par un “Designer”. Et cela même si l’on ne sait pas d’où vient le créateur. Dr Williams Craig
Extrait vidéo de la réponse de Williams Craig lors d’une conférence (anglais) :