Quand Nicodème rencontre Jésus, une conversation fascinante:
Le serpent de bronze, Nicodème et Jésus:
Dans l’épisode du serpent de bronze de l’évangile de Jean, on y trouve une prophétie du Christ très discrète. Explications avec le Père Michel-Marie Zannotti-Sorkine dans son homélie:
La nuit où Nicodème rencontre le Christ, le Christ prédit sa crucifixion des années avant l’événement ! La référence à Moïse et au serpent de bronze qu’utilise Jésus de Nazareth pour répondre à Nicodème fait partie de l’Ancien Testament (La Torah). Nicodème connaît parfaitement la Torah car il est lui même un sage docteur d’Israël.
Quand on connaît la suite de l’histoire, on se rend vite compte stupéfait que Jésus domine complètement son destin. Jésus sait déjà qu’il se dirige vers la croix où il va accomplir le sacrifice suprême qui sauve l’humanité. La nuit où Nicodème rencontre le Christ, le Christ prédit sa crucifixion des années avant l’événement !
Voici la référence dans l’Ancien Testament:
Et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! »
Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie !
Réponse de Jésus à Nicodème:
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu.Livre de Jean 3 10-21