L’étoile de la naissance du Christ, un fait historique…

L’étoile de la naissance du Christ aurait guidé les mages jusques en Israël :

conjonctions étoile naissance du Christ preuve du récit de la nativité

Beaucoup de mystères entourent la naissance du Christ, néanmoins si l’on se fit à l’Évangile de Mathieu: un groupes de “Rois mages” originaires d’Orient auraient fait le voyage jusqu’en Judée pour honorer la naissance du Christ (le Messie). Ils auraient suivi la fameuse étoile de Bethléem qui serait apparue dans le ciel qui les aurait guider vers Jésus, Marie et Joseph. Ces fameux “Rois mages” étaient apparemment des personnages puissants et respectés dans leur pays. Certains experts pensent qu’ils étaient certainement des grands prêtes et des savants astrologues. De ce fait ils connaissaient bien les livres saints et étaient bien au courant de la prophétie de Daniel : ils auraient amené l’or pour la royauté, l’encens pour la Messianité et la Myrrhe pour le supplicié. Beaucoup d’experts date la naissance de Jésus aux alentours de 6 av.J-C.  Et curieusement cette année il y a bien eu un phénomène exceptionnel dans cette période qui est appuyé par le texte de l’Évangile de Mathieu. Ce phénomène est très très rare il faut le souligner; c’est la conjonction de Jupiter et de Saturne qui a dû former une étoile brillante extraordinaire. Cette conjonction d’après Grant Mathews astrophysicien de l’université de Notre Dame (États-Unis) ne se produira pas avant 500 000 ans. Selon les croyances anciennes, la présence dans l’alignement de Jupiter et de la Lune annonçait un souverain à la destinée exceptionnelle.

Naissance_Jésus_Rois_Mages_preuvesNota Bene: Le texte biblique ne certifie pas que c’était au moment de la naissance de Jésus, il est possible que ce soit un peu plus tard (plusieurs mois ou plusieurs années même). Le roi Hérode ordonna un massacre d’enfants de moins de deux ans sur Bethléem en Judée et sur tout son territoire. Les présents des “Rois mages ” offerts a Joseph et Marie leur permis de fuir en Egypte.

Extrait de l’Évangile de Matthieu:

1 Jésus étant né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d’Orient arrivèrent à Jérusalem,

2 et dirent: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer.

3 Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa auprès d’eux où devait naître le Christ.

5 Ils lui dirent: A Bethléem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:

6 Et toi, Bethléem, terre de Juda, Tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.

7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s’enquit soigneusement auprès d’eux depuis combien de temps l’étoile brillait.

8 Puis il les envoya à Bethléem, en disant: Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille aussi moi-même l’adorer.

9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu’à ce qu’étant arrivée au-dessus du lieu où était le petit enfant, elle s’arrêta.

10 Quand ils aperçurent l’étoile, ils furent saisis d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

13 Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.

vous pourriez aussi aimer