Connaissez-vous l’argument cosmologique de Kalâm?

Qu’est ce que l’argument cosmologique de Kalâm :

Prémisse #1 : Tout ce qui commence à exister a une cause
Prémisse #2 : L’univers a commencé à exister
Conclusion : Donc, l’univers a une cause et on l’appelle Dieu.

Explications:

D‘une simplicité étonnante c’est sans conteste l’argument le plus fort en faveur du théisme. Depuis la découverte de la théorie du Big Bang (pour ceux qui y croit), pour les partisans de la “Vieille Terre” cet argument philosophique a été revalorisé et développé par le grand Dr Williams Craig. Ce très ancien argument philosophique trouve sa source dans la théologie chrétienne face à la pensée païenne grecque et fut amplement développée par les philosophes musulmans, d’où sa dénomination Kalām qui provient de la tradition philosophique islamique (voir plus bas).

Prémisse #1 : Tout ce qui commence à exister a une cause 

C‘est une loi universelle en science: toute chose qui existe a une cause. Dire le contraire c’est comme par exemple si vous entendiez un énorme bruit et que l’on vous disait que ce n’est dû à rien. Cela n’aurait pas de sens n’est-ce pas?… Car toute chose qui existe a une cause.

Prémisse #2 : L’univers a commencé à exister

Depuis environ cinquante années, la science a découvert le Big Bang et l’expansion de notre univers. C’est comme si vous colliez des petits bonbons (des Smarties) sur un ballon et que vous gonfliez se ballon. Il s’étend et s’élargit. C’est l’expansion de l’univers. Bien sûr, il peut y avoir débat sur le Big Bang, mais nous savons de façon certaine qu’il y a bien eu un début à notre univers. Remarque: il faut inclure aussi dans la création de l’univers l’espace et le temps. Par conséquent la cause (Le Créateur) est forcément en dehors de cela (au-dessus) car il l’a causé. C’est tout-à-fait ce qu’indique notre Bible.

Conclusion : Donc, l’univers a une cause

Oui, l’univers a une cause et là on est dans la logique philosophique pure. Certains scientifiques et philosophes (souvent politisés) essayeront de vous expliquer que “Rien” a créé notre univers. Mais ce n’est qu’une croyance irrationnelle. Ils donnent leur avis personnel et n’ont aucune preuve de ce qu’ils disent. Parfois, en matière de science des origines, les argumentations de certains athées comme Richard Dawkins ou Lawrence Krauss atteignent le sommet du ridicule. Pourtant cela ne les empêche pas de vendre des milliers de livres.

Rien n’a jamais rien créé et ne créera jamais rien. Tout le monde le sait bien.

Certain philosophes athées essayent d’expliquer ce qu’ils appellent “Rien” et c’est souvent plein d’humour :